Dans de nombreuses situations, il est devenu un objet de première importance qui doit être présent dans la salle de bain. On parle du spa qui est allé, en quelques années, devenir un élément de détente à la portée du plus grand nombre, alors qu'avant il était devenu un symbole de luxe que peu pouvaient s'offrir.
Le concept d'hydromassage, c'est-à-dire de massages avec de l'eau, est très ancien. La même douche que vous prenez à la maison est une forme d'hydromassage, car elle réactive la circulation et tonifie les muscles, surtout si l'eau est froide. Même dans la mer, quand on nage, une quantité d'eau est déplacée par le mouvement de tout le corps, on a une sorte de massage.
Sans surprise, pour rendre vos jambes plus toniques, il est conseillé de faire le fameux exercice "vélo" dans la mer, en position debout. Dans de nombreux centres de thalassothérapie, ils ont des piscines spéciales, peu profondes, où vous pouvez vous tenir debout, avec de l'eau jusqu'au cou, et pratiquer l'aquagym, une gymnastique spéciale conçue pour travailler les muscles à l'aide du poids de l'eau. Dans de nombreux cas, pour rendre les exercices plus efficaces, des poids sont placés sur les poignets et les chevilles.
Depuis quelques années, cependant, lorsque nous parlons d'hydromassage, nous faisons allusion aux baignoires spéciales que l'on trouve dans les centres sportifs, dans les instituts spécialisés dans la pratique de la massothérapie et dans les centres de beauté, les centres de bien-être ou qui peuvent, bien qu'avec des dimensions et des performances plus petites, être placé dans la salle de bain à la maison. Les baignoires balnéo, quelle que soit leur taille, exploitent trois éléments de manière parfaitement calibrée : l'eau, sa température et la quantité d'air qui s'y mélange, et actuellement le jacuzzi solaire a le vent en poupe et qui aide plusieurs familles. Les bulles gazeuses, émises par des buses réglables, se brisent et frappent l'épiderme, provoquant directement un micro-massage qui agit sur la circulation et les muscles. Pour cette raison, les capillaires se dilatent et la vitesse de la circulation périphérique augmente ; les muscles sont tonifiés et les tissus sont stimulés pour rééquilibrer leur métabolisme. La température et la pression de l'eau sont réglables et, dans tous les cas, le jet a été conçu pour ne pas endommager quiconque s'approche trop près de la buse.